Présentation de l'IUT Informatique

L'IUT c'est

IUT en France

Ans d'existence

La force et le succès de l'IUT en 3 points :

1

Une formation qui couvre la plupart des secteurs

2

La collaboration de professionnel(le)s

3

Des enseignant(e)s chercheurs/euses

6

mois

C'est le temps moyen qu'il faut à un(e) étudiant(e) pour trouver un travail après délivrance du diplôme

Des modes pédagogiques différents sont mis en place, qui conviennent ainsi à un plus grand nombre d'étudiants et de professionnels souhaitant reprendre des études ou faire une validation d'acquis de l'expérience (VAE).

VAE

Les IUT, en partenariat avec des universités étrangères, proposent des poursuites d'études à l'étranger, ainsi que des stages.

Les départements informatiques

L'enseignement de l'informatique à l'IUT fait une large part à la dimension professionnelle tout en conservant des composantes fondamentales; l'étudiant acquiert ainsi des savoir-faires mais également des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail qu'il sera à même de mettre à profit en situation professionnelle.

Le DUT, diplôme universitaire et professionnel (niveau L2 du schéma LMD, 120 crédits européens): Les titulaires du DUT en informatique sont des techniciens supérieurs, capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques. Ils peuvent cependant s'ils le désirent poursuivre leurs études à l'issue de ce diplôme.

La Licence Professionnelle "Systèmes Informatiques et Logiciels" (SIL), diplôme de niveau L3 dans le schéma LMD (grade de Licence, 180 crédits européens): ces pages présentent les licences professionnelles proposées dans les départements informatiques d'IUT.

Les titulaires de la licence SIL sont des spécialistes capables de participer à un projet de développement logiciel et, à terme, d'en prendre la complète responsabilité.