Les Licences Professionnelles
Introduction
Devant la multiplicité des licences professionnelles informatique, le réseau des 46 départements informatique d'IUT, fort de son expérience depuis 40 ans, a décidé de mettre en avant ses licences professionnelles. Elles ont en commun ce qui a forgé la réputation des DUT informatique :
- - un enseignement technologique dispensé par des professionnels, des enseignants et des chercheurs du domaine informatique
- - des matériels et des logiciels performants répondant aux besoins du secteur
- - un encadrement de tous les instants : suivi et contrôle réguliers, travail en petit groupe et en équipe
- - un enseignement pratique avec de nombreux TP et un projet professionnel
- - le souci permanent d'être en adéquation avec le tissu économique : formations par alternance, stages de pré-emplois
- - une sélection des étudiants à l'entrée fondée sur leur motivation
Licences professionnelles de spécialisation en informatique
Elles consistent à spécialiser des bac + 2 à thématique informatique dans un domaine ou une technologie de pointe (systèmes d'information répartis ou distribués ; administration systèmes, réseau et BD ; développement internet/intranet ; informatique embarquée ; imagerie et/ou son numérique ...). Elles sont à voir comme une troisième année d'IUT et apportent un haut niveau de technicité. Selon le diplôme d'accès à bac+2, les étudiants auront eu plus de 2100 heures de formation, 2 ou 3 projets tuteurés et 2 stages en entreprises.
Licences professionnelles double compétence
Ces licences visent à apporter une compétence complémentaire à l'informatique ou en informatique. Dans le premier cas, l'enseignement porte à la fois sur l'informatique et sur une autre discipline. Dans le dernier cas, elles posent les bases de l'analyse et de la programmation informatique.